slide-accueil.jpg

Nos méthodes de production en bio

Notre travail sur l’année

A la Ferme du Hourquet, le travail est assez régulier toute l’année, sur en moyenne 8 heures par jour pour chacun de nous.

L’hiver, après le soin aux animaux en bergerie et stabulation, l’entretien des prairies et des clôtures sont les travaux essentiels qui prennent beaucoup de temps.

Il faut y préparer la venue des troupeaux avant et après leur séjour à l’estive.

Au printemps et à l’automne, la gestion des troupeaux dans les prairies occupe une grande partie des journées.

L’été est la période la plus chargée : en plus de la récolte des fourrages car notre ferme est auto-suffisante en fourrage, il faut compter les déplacements en estive pour surveiller les différents troupeaux.

Les particularités de nos races

 

La Blonde d'Aquitaine est réputée pour la qualité de sa viande. La souche est plutôt rustique. Cette qualité est indispensable pour mener le troupeau en estive.

La reproduction est naturelle et cette rusticité est aussi à l’origine d’une bonne fertilité et de vêlages pratiquement sans incident. Tous nos veaux sont nés et élevés à la ferme. Ils grandissent avec leur mère. Ils tètent à volonté.

Ils sont complémentés en herbe et céréales lorsqu’ils ressentent le besoin de diversifier leur alimentation, ce qui donnent à la viande un aspect rosé.

La Tarasconnaise est une race rustique et originelle des Pyrénées, parfaitement adaptée à la transhumance. Chaque année, de juin à septembre, les brebis transhument sur l’estive des IV Véziaux, Hourquette d’Ancizan (où elles ont une vue imprenable !).

Le reste de l'année, les brebis pâturent dans les prairies autour de l’exploitation, puis sont en bergerie durant l’hiver afin de les protéger des températures les plus froides. Les agneaux naissent en plein air, se nourrissent du lait de leur mère et sont complémentés avec des céréales comme le triticale et le maïs, bio bien sûr !!

logo cagette

Vente directe

logo cagette

Nos points de vente

logo cagette

cagette.net

logo altipyrenees bio

Membre de la coopérative Alti Pyrénées Bio

 

logo bottom

separateur bottom
Viande bovine et ovine
separateur bottom

Alain, Julien et Alexandra Pomé

GAZAVE (65)

plan